Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
auchan Retour

Auchan

Date de création : 1961

Activités : Grande distribution

Effectif : 287 000

Site web : www.groupe-auchan.com

Siège social : 40 Avenue de Flandre, 59170 Croix

Auchan est un groupe français opérant dans la grande distribution. Il est le leader en France et occupe le 10ème rang mondial dans la distribution alimentaire.

Le groupe Auchan effectue plusieurs types d’activités : les hypermarchés, les supermarchés, l’immobilier, la banque, l’e-commerce, l’ameublement et la décoration.

Auchan dispose de 678 hypermarchés répartis dans plus d’une dizaine de pays. En créant ses hypermarchés, le groupe a adopté le principe du « tout sur le même toit ».

Les supermarchés du groupe Auchan, répartis dans 6 pays, sont exploités en franchise, en partenariat ou en intégrés.

Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, promeut, commercialise, gère et investit des centres commerciaux du groupe.

Oney Banque Accord est la filiale bancaire du groupe. Elle effectue des activités bancaires indépendamment d’un groupe bancaire.

Afin de répondre aux besoins de ses clients, Auchan a mis en place l’e-commerce.

L’enseigne Alinéa du groupe opère dans le secteur de l’ameublement et de la décoration.

En 2012, le groupe Auchan a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 60,2 milliards d’euros.

Historique

Le premier magasin Auchan est ouvert à Roubaix par Gérard Mulliez. En 1967, Auchan inaugure son premier hypermarché d’une superficie de 3500 m², toujours dans le département du Nord. Les années qui suivent, le groupe ne cesse de se développer grâce à l’ouverture de nombreux magasins, notamment à Leers, à Valenciennes, à Hénin-Liétard, Boulogne-sur-Mer, à Fontenay-sous-Bois et à Avignon. A partir de 1981, le groupe Auchan se développe à l’international. Il s’implante dans de nombreux pays comme l’Espagne, l’Italie, la Pologne, le Luxembourg, la Hongrie, la Thaïlande, la Chine, et plus récemment des pays de l’Europe de l’Est. En 1999, le groupe lance les premiers produits de marque Auchan. Auchan ne cesse d’innover. Il met en place le commerce en ligne en 2000. En 2005, Auchan s’attaque au secteur de la haute technologie grâce au rachat de GrosBill. Vers la fin de l’année 2012, Auchan fait la promotion de la bonne alimentation.